Écrit par Marg LaSalle, assesseure principale, BFI Ontario.

Pour plus de renseignements sur l’Initiative Amis des bébés (IAB), consulter le sitebfiontario.ca (site en anglais).

Avec d’autres organisations et de nombreuses familles au Canada, Meilleur départpar Nexus santéa célébré la Semaine mondiale (nationale) de l’allaitement maternel en octobre. Le thème de cette année était : Soutenirl’allaitement maternel pour une planète en meilleure santé.

Le lait maternel est un aliment naturel, renouvelable qui est respectueux de l’environnement car il est produit et livré au bébé sans pollution, emballage ou déchets.

Les préparations pour nourrissons ont besoin de l’agriculture,destockages, de pasteurisations, de transformations, d’emballages, d’expéditionset de recyclage. De plus, l’industrie laitière contribue grandement aux émissions de méthane. Les préparations pour nourrissons laissent une empreinte environnementale majeure qui contribue à l’épuisement des ressources naturelles, à la dégradation de l’environnement et aux émissions de gaz à effet de serre qui causent le réchauffement et le changement climatique.

Il est crucial pour notre planète de sensibiliser la population à l’impact environnemental de la façon dont un nourrisson est nourri. La protection, la promotionet le soutien del’allaitement maternel protège l’environnement. Plus il y a de familles qui allaitent, plus l’impact sur la santé humaine et environnementale est important !

Mais, toutes les mères ne peuvent ou veulent pas allaiter…

L’Initiative Amis des bébés reconnaît qu’il existe des raisons médicales et personnelles pour l’utilisation de préparations pour nourrissons. Les familles qui prennent une décision éclairée de nourrir leur nourrisson avec des préparations méritent conseils et soutien individuel. Les préparations pour nourrissons sont liées à des risques accrus pour la santé et les parents doivent apprendre à réduire ces risques autant que possible.

Combien de temps un bébé devrait-il être allaité ou recevoir du lait maternel ?

Des experts mondiaux, nationaux et provinciaux recommandent :

  • L’initiation précoce à l’allaitement maternel dans l’heure suivant la naissance.
  • Exclusivement allaiter pendant les6premiers mois.
  • Poursuivrel’allaitement jusqu’à l’âge de2ans ou au-delà, avec l’introduction d’aliments complémentaires sûrs (solides) et adéquats sur le plan nutritionnel à partir de l’âge de 6 mois.